Le système de double classe
Lorsque vous commencez une nouvelle carrière, les aventuriers peuvent choisir d’être, en tant qu'humain, un guerrier, un éclaireur, un prêtre, un chevalier, un mage ou un voleur ou, en tant qu'Elve, un guerrier, un éclaireur, un druide, une sentinelle, un mage ou un voleur. Lorsqu’ils atteignent le niveau 10, ils peuvent ajouter une classe secondaire qui augmente la possibilité des combinaisons de classe jusqu’à 30.
Toutes les classes de Runes of Magic peuvent être classe primaire ou secondaire. Pour basculer entre elles, les joueurs doivent rendre visite à un entraîneur de classe particulier, par exemple dans la ville de Varanas, située dans la région de départ. À tout moment, les joueurs ont accès à l’ensemble des compétences de leur classe primaire ainsi qu’aux compétences « non spécifiques » de leur classe secondaire.
En outre, les attributs de caractère de la classe secondaire s’ajoutent à ceux de leur classe, avec 10 % de leur valeur. Au contraire, l’expérience, les attributs et points de talents accumulés lors de vos aventures sont exclusivement gagnés pour la classe primaire. Par conséquent, seules les compétences de la classe primaire peuvent être mises à jour par la distribution des points de talent. Cependant, le niveau de la classe secondaire ne peut pas être supérieur à celui de la première. Pour monter de niveau la classe secondaire, les joueurs doivent la régler en tant que classe primaire avec un formateur de classe.
Options tactiques
Utilisé à bon escient, le système de double classe de Runes of Magic permet aux joueurs de créer des personnages complets aux multiples fonctions ; ainsi, choisir éclaireur à titre de classe secondaire permet de tirer à l’arc, voleur de lancer des projectiles, ou guerrier d’utiliser une hache. Dorénavant des combinaisons telles que guerrier renforcé avec armure de plaque ou prêtre se battant avec des haches sont possibles. L’éventail des possibilités en solo comme en groupe donne de nombreux choix tactiques pour le joueur. Les joueurs de RPG apprécieront la large gamme de possibilités offertes à la personnalisation de leurs personnages.
Les compétences des huit principales classes utilisent des types différents d’énergie. Les combattants utilisent la rage, les éclaireurs ont recours à la concentration, les voleurs ont besoin d’énergie et les mages, les prêtres, les sentinelles, les druides et les chevaliers se battent avec le mana. Les joueurs peuvent utiliser ces différents types d’énergie, indépendamment les uns des autres. Par conséquent, il est possible d’utiliser le système de double classe de Runes of Magic pour créer des personnages parfaitement adaptés pour le jeu en groupe. Par exemple, un petit aventurier peut créer un puissant bombardier en associant un éclaireur avec un mage. Si, par exemple, le personnage vient à manquer de concentration, il peut simplement utiliser le mana et employer à la place les compétences de sa classe secondaire, le mage. Une combinaison telle que chevalier-guerrier permettrait d’obtenir le combattant de mêlée ultime. Mais les joueurs doivent faire attention à certaines combinaisons : les mages et les prêtres utilisant la même source de mana, elle peut rapidement s’épuiser et vous laisser au dépourvu en plein combat.